Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en Poils de sanglier ?

Le brossage des cheveux est un geste quotidien dont on sous-estime bien souvent les bénéfices aussi bien pour le cuir chevelu que pour les cheveux. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser une bonne brosse à cheveux. Les poils de sanglier sont constitués de kératine, une composition similaire au cheveu humain, et de ce fait une composition naturelle contrairement aux brosses en plastique nylon. Utilisés depuis des siècles, la brosse à cheveux en poils de sanglier reste aujourd’hui toujours une référence de part sa qualité et sa longévité.

Quels sont les avantages à utiliser une brosse en poils de sanglier ?

La Brosse à cheveux en poils de sanglier offre de multiples avantages. Cette brosse à cheveux naturels est reconnue pour permettre de démêler les cheveux, avec délicatesse, tout en lissant et donnant une brillance naturelle. Avant de vous dévoiler tous les bénéfices d’un brossage avec des poils naturels de sanglier, explorons un instant comment la brosse fonctionne.

Comme vous le savez, nous produisons quotidiennement du sébum. Cette substance à la texture grasse, protège la fibre capillaire et lui donne un aspect brillant. En trop grande quantité, elle provoque le phénomène des « cheveux gras ». C’est pourquoi, une chevelure saine passe d’abord par un bon équilibre physico-chimique et un juste taux de sébum à la surface de la fibre capillaire. Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu’aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d’un excellent apport en sébum.

La brosse en poils de sanglier a donc pour avantage de :

– Faire briller les cheveux
Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux. Votre chevelure aura un aspect naturellement plus sain.

– Nourrir le cuir chevelu
Un bon taux de sébum va permettre de protéger la fibre capillaire et de la nourrir. Ils seront moins sujets à la casse et aux fourches et seront mieux hydratés.

– Donner un aspect plus propre 
Votre cuir chevelu sera mécaniquement débarrassé de l’excès de sébum. Ainsi, avec la brosse en poils de sanglier, vous pourrez dire adieu à l’aspect « cheveux gras » entre deux shampoings.

– Réduire l’électricité statique
Une brosse en nylon peut provoquer de l’électricité statique lors de brossage. Vous ne devrez pas rencontrer ce problème avec des poils de sanglier.

– Donner du volume
C’est le secret de beauté des cheveux fins à qui la brosse donne du volume, sans pour autant les charger d’électricité statique.

Cette liste montre les nombreux avantages qu’il y a à privilégier une brosse en poils naturels et non en nylon.

La brosse en poils de sanglier pour quel type de cheveux ?

Il est recommandé à une personne qui a les cheveux fins, plats et fragilisés de privilégier les brosses 100% en poils de sanglier.

La manipulation excessive et la friction des serviettes, des vêtements ou même du brossage peuvent causer un traumatisme aux cheveux. Les brosses en poils de sanglier offrent un brossage plus doux et délicat grâce à la présence de kératine.. Les poils naturels produisent moins de friction, ce qui peut alors aider à limiter les petits dégâts quotidiens habituellement causés par le brossage.

Quelle brosse à cheveux choisir ?

Chez Andrée Jardin, nous vous proposons deux modèles en poils de sanglier avec la même composition mais une taille différente :

La Petite Brosse à Cheveux en Poils de Sanglier
Dimensions :  18 cm x 5 cm x 4 cm
7 rangs
Disponible : ici

La brosse plus petite pour être facilement transportable pour vos voyages ou pour vos enfants.

La Grande Brosse à Cheveux en Poils de Sanglier
Dimensions :  21 cm x 6,5 cm x 5 cm
11 rangs
Disponible : ici

La brosse de tous les jours à utiliser chez soi

Comment et pourquoi nettoyer sa brosse en poils de sanglier ?

Au fil des utilisations, des cheveux s’accumulent avec des résidus. Dès lors, il devient indispensable de nettoyer la brosse en profondeur régulièrement.

Lors de l’utilisation de la brosse sur le cuir chevelu, viennent se greffer pellicules, poussière, peaux et cheveux morts, sébum et bactéries. Presque invisibles, ces choses sont pourtant néfastes à la santé de vos cheveux. En effet car, l’amas de pellicules, peaux mortes et autres déchets favorisent l‘obstruction des follicules pileux. Cela a pour conséquence de perturber totalement le développement de la fibre capillaire et d’inhiber l’hydratation et la nutrition du sébum.

Nous vous conseillons donc de retirer régulièrement les cheveux de votre brosse à l’aide d’un peigne ou à la main. Nettoyer votre brosse à l’eau tiède avec du savon de Marseille, du bicarbonate de soude par exemple.

Pour terminer sécher la brosse avec une serviette. Ensuite il convient de laisser sécher à l’air libre en orientant vers le bas. Avec une fréquence d’entretien régulière vous garantissez une bonne longévité à votre brosse en poils de sanglier.

Vous pouvez retrouver cette procédure de nettoyage dans la vidéo ci-dessous.

Quelle est la composition des brosses Andrée Jardin ?

Nos brosses à cheveux en poils de sanglier sont fabriquées et façonnées à la main en France. La monture est en bois de hêtre brut issu de forêts françaises gérées durablement et la membrane pneumatique en caoutchouc naturel. Les poils sont 100% en poils de sanglier, pas de mélange comme on peut en retrouver sur des brosses premiers prix.

Chaque brosse est livrée avec une pochette de transport ou rangement en coton, qui permettra de transporter votre brosse dans votre trousse de toilette sans mettre des cheveux partout.