Frais de port offerts dès 90€ d'achat ☀️

08 septembre 2021

Pourquoi choisir des pinces à linge en inox ?

Après le lavage de vos vêtements viens l’étape du séchage. Cette étape s’effectue généralement à l’aide d’un petit accessoire pratique qui répond à de nombreux besoins du consommateur : la pince à linge.


Pince à linge ou épingle à linge ?


L'épingle à linge est une tige que l'on glisse à cheval entre le linge et un fil pour le sécher.

L'épingle à linge a longtemps été le moyen utilisé pour accrocher et faire sécher le linge.  Cette technique a connue un recul durant les dernières décennies par son manque de praticité. L'écartement entre ses 2 branches est fixe et pose problème pour certains vêtements dont l'épaisseur est plus faible que l'écartement (t-shirt, torchon, chaussettes...) et inversement si celui-ci n'est pas assez écarté pour des vêtements plus épais. 

Les épingles à linge existent aujourd'hui en plastique et en bois.

La pince à linge quant à elle pince le linge pour le maintenir en place sur un fil ou un support.

Ses 2 branches s'écartent et se referment le vêtement. La  pince à linge s'adapte donc à l'épaisseur du linge à sécher et de son support, avec pour limite, l'écartement maximum de ses branches.

Une pince à linge comprend généralement un ressort métallique ou plastique. Il existe aussi des pinces à linge monobloc.

Le blog Echos de mon grenier pour découvrir différemment et artistiquement l'histoire de la pince à linge.

Au fil du temps, les termes pinces et épingles à linge ont fini par être indifféremment utilisés.


Comment choisir ses pinces à linges


Les éléments à prendre en compte :

1. Le nombre de pinces dont vous avez besoin  :

Étendre son linge dehors en plein vent nécessite plus de pinces à linge que l'étendage sur séchoir intérieur. Utilisez-vous les mêmes pinces à l'extérieur et à l'intérieur ?

2. Le type de linge que vous étendez :

Le nombre de paires de chaussettes, de jeans, bleus de travail ou autres que  vous étendez par semaine : pouvez-vous gagner du temps en utilisant des pinces à linge spécialisées ? 

3. Les conditions de vie de vos pinces à linge :

En intérieur ou en extérieur ? En intérieur vous pourrez utiliser une matière 

4. Votre choix d'achat :

Des pinces à bas prix mais que vous allez devoir changer régulièrement ou des pinces plus onéreuses mais qui dureront dans le temps ?


Le choix de la matière


Pince à linge inox




Une prince à linge en inox est incassable, indémontable, elle ne tache pas le linge et ne rouille pas et son ressort inusable en fait un objet utilisable en toute sécurité ! Pas de risque de retrouver une pince en morceaux ou abimée par le temps, comme c’est souvent le cas avec les pinces en plastique ou en bois !

C’est un achat économique à long terme car la pince ne s’abime pas. Son coût initial est plus élevé que les pinces en bois ou en plastique, mais les pinces en inox ont l’avantage de rester toujours « neuves » !

Attention aux pinces en inox fabriquées en Chine dont la qualité peut-être en dessous de celles fabriquées en France par la société pincinox.

Elles sont disponibles sur notre site ici


Pince à linge bois




Pendant longtemps  a été la seule pince à linge disponible, . Il lui est reproché de laisser des traces sur le linge et de ne pas être solide. 

Traces ou pas traces

Les pinces à linge bois noircissent car il s'agit d'une réaction normale du bois en présence de l'humidité. Mais ce noircissement n'est pas à l'origine des traces laissées sur le linge. Il s'agit en fait de micro-champignons, sorte de lichen, présents dans certaines zones et qui s'incrustent dans le bois des épingles à linge. Ces lichens peuvent être, suivant les régions, de couleur verte, noir ou orange. Donc, si vos pinces à linge laissent des traces sur votre linge, c'est que votre environnement n'est pas adapté à leur usage. Les pinces à linge en bois teinté ou peint ne sont pas adaptées à l'étendage du linge car elles déteignent.

Attention, ces lichens peuvent aussi s'installer dans les pinces à linge plastique. Seul avantage : le processus prend plus de temps et il est plus facile de laver du plastique que du bois.

Solidité

L'image que l'on a aujourd'hui de la pince à linge en bois est celle d'une pince à linge de mauvaise qualité, qui se déclipse, se démonte, se déboîte pour un oui ou pour un non. C'est pourtant une pince à linge qui pourrait être durable, un vrai choix de respect de l'environnement, une alternative au plastique.

Ce ne sont pas les branches de l'épingle à linge qui cassent mais le ressort. Pour cette raison et pour plus de solidité, nous avons sélectionné une pince à linge bois avec ressort extérieur.


Pince à linge plastique




La famille de pinces à linge qui propose le plus grand choix : forme, couleur, taille... Comment faire son choix parmi toute l'offre ? 

Les moins

  • le plastique bon marché ne dure pas longtemps et ne vieillit pas bien en extérieur

  • un ressort la plupart du temps qui rouille en quelques jours dehors, fragilisant la pince et tâchant le linge. 

  • certains modèles qui abîment le linge (éléments pointus ou mal finis qui accrochent le tissu), des épingles qui se déclipsent à la première utilisation, des plastiques intérieurs qui déteignent ou qui laissent des empreintes rayées sur le linge.

Les plus

  • elles sont lavables facilement à l'eau savonneuse

  • elles peuvent être anti-dérapantes 

  • Le choix des couleurs pour égayer cette tâche ménagère !

  • Prix attractif 

Fermer
Bienvenue chez
Suivez notre actualité et bénéficiez
de 10% offerts sur votre 1ère commande
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
-10% sur votre 1ère commande