Livraison offerte dès 90€ ! 📦

22 juillet 2021

Essuie tout lavable et réutilisable : l'alternative au sopalin


Dans une étude d’impact de 2016, l’Ademe estime que les français consomment 2 kilos d’essuie-tout par an et par habitant. ! Certes pratiques, l’essuie-tout pose plusieurs problèmes environnementaux : déforestation, blanchiment en utilisant des produits chimiques et production de déchet.

Heureusement, nous avons la solution pour le remplacer. On vous présente notre alternative écologique dans cet article !


Quelle alternative ?




Chez Andrée Jardin, nous avons regardé ce qui se faisait dans les pays nordiques et plus particulièrement en Suède.  En effet  l'ingénieur suédois Curt Lindquists a inventé en 1949  le "Wettex" appelé également tissu éponge suédois. Il a découvert qu'un mélange de cellulose naturelle et de coton pouvait absorber une quantité incroyable de 15 fois son propre poids.  


L'essui tout lavable et réutilisable en tissu éponge suédois


Les points clés


  • Le prix :  5€50 pour un lot de 2

  • C'est hygiénique à quel point ? Très hygiénique.  Ces produits sont réutilisables (lavables en machine) et compostables ! Fabriqué à partir de cellulose, de coton et de colorant végétal non toxique, ce lot est durable et écologique, et bien meilleur pour la planète .

  • Emballage :  Aucun emballage superflue en plastique  

  • Bon à savoir :  Ces torchons ne sèchent pas très bien suite à un cycle complet au lave-vaisselle, il est donc préférable de les laver et de les essorer à la main.

  • Quel est l'impact pour la planète ? Le fait que le produit est compostables signifie que rien ne va dans les déchets lorsque le torchon n'est plus utilisable.


L'utilisation


  • Il absorbe beaucoup d'eau, peut absorber 15 fois son propre poids en liquide (jusqu’à 3/4 de tasse). Soit bien plus qu'un torchon normal ou du sopalin.

  • La texture est douce et légère lorsqu'elle est mouillée, c'est vraiment agréable.

  • Parfait pour les tâches ménagères et le nettoyage.

  • Peut être utilisé avec seulement de l'eau, du savon ou des produits nettoyants.

  • Peut être utilisé dans toute la cuisine comme alternative aux éponges et aux serviettes en papier.           

  • Nettoie pratiquement sans laisser de traces.

  • Permet de réduire l'utilisation d'éponges et de serviettes en papier classiques.

  • Sèche plus rapidement que les éponges traditionnelles, ce qui empêche les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.


Durée de vie et coût


L'essuie tout lavable et réutilisable Andrée Jardin à la durée de vie de votre préférence personnelle. En règle générale, 2-3 mois mais ces chiffons peuvent être utilisés jusqu’à 6-12 mois ou 200 cycles de lavage.

De ce fait cela en fait un produit durable et plutôt économique en comparaison au sopalin.

 

Où acheter l'essuie-tout lavable Andrée Jardin ?


Nous adorons les essuies-tout en tissu éponge suédois ! Imaginez que le sopalin en papier et les éponges aient un bébé, un bébé biodégradable et sans déchets... ce serait ce tissu éponge suédois !



Envie d'essayer ? Vous pouvez retrouver ceux-ci directement sur note site

Fermer
Bienvenue chez
Suivez notre actualité et bénéficiez
de 10% offerts sur votre 1ère commande
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
-10% sur votre 1ère commande