Frais de port offerts dès 90€ d'achat ☀️

02 septembre 2021

Comment nettoyer un radiateur en 5 étapes ?

      Il essentiel de réaliser un nettoyage régulier de votre radiateur. Ce geste permettra par la même occasion de le dépoussiérer. Voici nos astuces pour que votre radiateur fasse peau neuve !


      Pourquoi garder ses radiateurs propres ?


      Il existe plusieurs bonnes raisons de bien nettoyer vos radiateurs :


      ➔ L’aspect hygiénique

      Un radiateur se remplit de poussières quand il n’est jamais nettoyé. Cela donne un résultat peu esthétique, mais peut également être nocif pour la santé, et particulièrement pour les enfants en bas âge. 

      En effet, lorsque le radiateur est allumé, il fait monter de l’air chaud. Cet air chaud va transporter avec lui les microparticules de poussières et les faire voler dans toute votre habitation. Pour peu que vous soyez allergique, c’est la crise assurée ! 


      Par ailleurs, les acariens présents dans les poussières prolifèrent dans une atmosphère chaude et humide. Les radiateurs en sont les parfaits représentants !

      De plus, la poussière sur un radiateur dégage une odeur désagréable.  La poussière présente sur la  partie chauffante est carbonisée lors de leur mise en route et diffuse cette odeur gênante. Il suffit de les éteindre et de les nettoyer !


      Diminution de l'efficacité du radiateur

      Les radiateurs non nettoyés sont moins efficaces. Le mouvement ascendant de l’air chaud créé par le chauffage au sein d’un logement, attire la poussière sur vos radiateurs. C’est ce que l’on appelle le courant de convection. La poussière ainsi accumulée sur vos radiateurs, qu’ils soient électriques ou à système d’eau chaude, empêche la bonne circulation de la chaleur dans la pièce. Elle diminue le rendement de votre système de chauffage. Cela entraîne donc une surconsommation d’énergie et des pertes de chaleur. 

      Le fait de devoir fonctionner à plein régime demande beaucoup d’efforts à vos appareils et les détériore précocement. Par ailleurs, devoir utiliser plus d’énergie pour obtenir un même rendement de chaleur fera grimper votre facture d’électricité.


      Comment nettoyer un radiateur ?


      1. Éteindre le chauffage


      Avant de commencer à nettoyer vos radiateurs, il est important de les éteindre. C'est non seulement plus sûr, mais cela évite aussi qu'ils n'aspirent plus de poussière pendant que vous nettoyez".


      2. Commencez avec un aspirateur


      Avant d'utiliser une brosse à radiateur, on peut utiliser un aspirateur pour nettoyer l'intérieur, le pourtour et le dessous du radiateur. Ce qui permettra de capturer la poussière, au lieu de la renvoyer dans l'air.

      Éliminez autant de poussière que possible à l'intérieur et autour du radiateur et si votre aspirateur en est équipé, utilisez les petits accessoires pour pénétrer à l'intérieur des ailettes.


      3. Utilisez une brosse à radiateur


      Pour atteindre les endroits difficilement accessibles avec de la  poussière et de saleté, utilisez une brosse à radiateur spécialement conçue pour cet usage.

      Nous vous conseillons une brosse 100% de poils de chèvre. Ce poil permet de capturer la poussière sans la re déposer.

      Les poils de chèvre ont le pouvoir de se plier complètement et de revenir à leurs positions initiales ensuite. De plus, il ont un grand pouvoir électrostatique.


      4. Essuyer avec de l'eau et du savon


      Remplissez un seau d'eau chaude savonneuse et,  à l'aide d'une éponge, essuyez l'extérieur du radiateur. Assurez-vous qu'il y ait beaucoup de mousse savonneuse sur l'éponge et essorez-la un minimum pour qu'elle soit humide mais ne coule pas.

      Séchez soigneusement votre radiateur avec un chiffon en microfibres pour éviter que le métal ne rouille.


      5. Faites une dernière vérification 

      Après avoir nettoyé le radiateur, vérifiez les parties chauffantes et les parties environnantes pour voir si la poussière du radiateur n'est pas tombée.

      Il peut être nécessaire de les essuyer. En effet, la chaleur peut parfois faire adhérer la saleté et la poussière au mur. Frottez les marques avec une éponge savonneuse en veillant à ne pas endommager la peinture.


      Les brosses à radiateur Andrée Jardin


      Nous proposons deux modèles en poils de chèvre gris avec un manche en bois de hêtre ciré.

      Le plus grand modèle est plus flexible.  Fin, souple, il est idéal pour nettoyer l'intérieur des radiateurs fins. La flexibilité de cette brosse à radiateur permettra de pouvoir le tordre dans tous les sens et d'attendre tous les recoins.

      Fermer
      Bienvenue chez
      Suivez notre actualité et bénéficiez
      de 10% offerts sur votre 1ère commande
      Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
      Votre inscription est confirmée.
      -10% sur votre 1ère commande