La manufacture

 

Il y a 1 siècle, George-René Julio, le futur époux d’Andrée Jardin, débute son apprentissage de brossier à Nantes, sur les quais de l’Erdre, non loin des abattoirs de Talensac où l’on se fournit en matières premières. En 1947, marié déjà depuis longtemps, il ouvre sa propre fabrique : l’aventure commence.

Au fil des décennies, la brosserie fournit de plus en plus l’industrie et, de père en fils, on se spécialise dans la brosse sur mesure.

L’avènement du plastique et les débuts de la mondialisation ont tôt fait de dévaloriser tout ce qu’on appelait autrefois les “articles de Paris” : brosses à cheveux, brosses de toilettes, brosses à dents, brosses de maquillage, brosses à habits, brosses de ménage, balais…  A tel point qu’aujourd’hui encore il est très difficile de trouver un vrai balai, une vraie balayette et, qui plus est, une vraie époussette.

atelier

Décidés à faire mentir ce constat funeste, Jean-Baptiste et François-Marie, les petits fils d’Andrée, rééditent les brosses mythiques avec montures en hêtre français : de vrais balais qui durent !

Une fabrication “Made in France”

Acheter une brosse Andrée Jardin c’est s’engager aux côtés d’un façonnier garant de la préservation d’un savoir-faire français.

La Brosserie Julio (fabriquant de la marque Andrée Jardin) perpétue de nos jours la tradition centenaire de l’industrie brossière : le travail des soies se base sur l’expérience de plusieurs générations où rien ne remplace le doigté humain, seule façon d’obtenir une qualité exclusive. 

jean-baptiste et françois-marie

La fabrication, en petites quantités, demeure artisanale encore aujourd’hui. C’est la meilleure manière, à nos yeux, de lutter contre les produits importés d’Asie et le tout jetable imposé par les systèmes à lingettes.

Simplicité, qualité, durabilité : c’est l’A.D.N. de notre griffe ! 

Nos brosses, qu’elles soient de crin ou de soie, permettent de protéger et nettoyer parfaitement les sols modernes comme les plus précieux : pierre naturelle, terre cuite, béton ciré, mosaïques, parquets rares…

andree jardin soie blanche
andree jardin crin

Acheter les produits Andrée Jardin, c’est donner un sens à ses achats et se poser des limites face au gaspillage, à la nouveauté pour la nouveauté et aux promesses non tenues.

portraits

Andrée Jardin est une “love Brand”, une marque qui bénéficie du soutien indéfectible d’un cercle d’aficionados de tous âges et vivant dans tous types d’intérieur.

Nos brosses correspondent à des besoins, il suffit d’interroger nos clients pour s’en persuader.